Nouvelle mise à jour de rFactor 2 + lancement de la piste Tempelhof E-Prix


Le Studio 397 a publié la version 1118 de sa simulation rFactor 2, en introduisant des améliorations majeures du côté graphique, une interface utilisateur améliorée, de nouvelles superpositions de diffusion et plus encore.

Vous trouverez ci-dessous une description très détaillée des changements, mais la mise à jour comprend également la sortie d’un nouveau titre, puisque le lieu du Berlin E-Prix est désormais disponible en téléchargement.

Cette piste de 1,9 kilomètre, construite sur le site de l’aérodrome historique de Tempelhof à Berlin, est exclusivement utilisée par la série électrique de Formule E, qui accueille la manche allemande du championnat depuis 2017. La piste est disponible à l’achat à 7,19€.


Overlays de diffusion pour le streaming

Les overlays de diffusion sont désormais intégrés dans la simulation dans le cadre de cette mise à jour. Cela signifie que vous pouvez les utiliser directement dans le jeu ou avec un outil de diffusion comme OBS ou XSplit. Les overlays sont livrés avec un panneau de contrôle séparé qui peut être utilisé pour contrôler les caméras ainsi que pour activer des éléments de diffusion spécifiques. Il est disponible sous forme de page web, ce qui signifie que vous pouvez contrôler à distance le client connecté depuis un autre ordinateur ou une tablette. La superposition elle-même est également disponible sous forme de page web transparente pour l’intégration dans des outils de diffusion ainsi que directement dans le jeu lorsque vous regardez en plein écran.

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Il existe également un système permettant de personnaliser les superpositions pour votre propre ligue, en modifiant les couleurs, en ajoutant vos propres logos et en personnalisant le style par le biais de CSS. Cette personnalisation comprend également la possibilité de définir des zones de sécurité lors de la diffusion et un moyen pour un seul panneau de contrôle de plusieurs clients, au cas où vous auriez besoin de diffuser les mêmes caméras vers différents formats de sortie dans la meilleure qualité, supprimant complètement le besoin de matériel coûteux d’interpolation d’images.

Développement graphique

Cette version comporte de nombreuses mises à jour du moteur graphique de rFactor2. Ces mises à jour nous permettront de créer du contenu de meilleure qualité à l’avenir, et bientôt elles vous permettront de faire de même avec les mods. En résumé, nous avons résolu certains problèmes de démarrage que nous avions avec notre implémentation PBR et avons égalisé les équations d’éclairage entre PBR et non-PBR. Nous avons également corrigé une série de problèmes d’équilibre dans la configuration de l’éclairage, du postfx et de l’atmosphère. Cela nous permettra de publier un contenu de bien meilleure qualité à l’avenir ; cependant, cela signifie que certains mods nécessiteront quelques corrections pour être au mieux de leur forme. Lors de tests, nous avons constaté que certains anciens contenus n’étaient pas configurés correctement et que l’ancienne configuration de l’éclairage masquait ces problèmes.

Il sera ainsi beaucoup plus facile pour les artistes de créer du contenu, car les choses commencent à se comporter naturellement. Auparavant, pour que notre nouveau contenu s’adapte à l’ancien, nous devions faire tourner une version très limitée des shaders. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas encore soutenu le modding avec eux. Ces changements nous permettront de fonctionner à plein régime maintenant. La première piste à être entièrement développée dans cette optique est la piste de Formule E de Berlin qui vient de sortir. Cependant, à la suite de ces changements, il se peut que l’équilibre de l’éclairage ne soit pas tout à fait correct au Mans ou sur d’autres circuits récemment mis à jour en PBR. Nous les mettrons à jour prochainement.

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Améliorations et corrections

Nous avons apporté quelques « petites » améliorations et corrections qui devraient améliorer l’expérience globale :

  • Correction d’un blocage des graphiques qui pouvait se produire sur certains systèmes après une demi-heure de conduite environ, au cours de laquelle il pouvait geler pendant plus d’une seconde, ce qui provoquait parfois de légers bégaiements de framerate à d’autres moments.
  • Amélioration de la vitesse de synchronisation sur la route réelle lorsqu’un client se connecte à un serveur. Comme nous avons mis au point davantage de pistes scannées par laser avec un nombre de polygones nettement plus élevé pour les surfaces des routes, cette synchronisation prenait plus de temps. Ce problème a maintenant été résolu, et vous recevez un message lorsque vous vous inscrivez pour indiquer que ce processus est en cours. En général, vous devriez attendre, mais vous n’êtes pas obligé. Pendant le processus, votre fréquence de trame peut être légèrement inférieure.
  • Nous avons revu le système de gestion des paquets et corrigé plusieurs bogues liés aux paquets et à leurs dépendances qui pouvaient provoquer des scénarios où le contenu ne s’installait pas correctement et, pire, vous permettait de rejoindre un serveur sans avoir tout le contenu installé. L’ensemble du système est maintenant beaucoup plus robuste, et nous avons également réussi à l’accélérer.
  • Correction d’un chargement de piste erroné parfois lors du chargement d’une relecture sauvegardée.
  • Correction des rediffusions nouvellement enregistrées qui n’apparaissaient pas immédiatement.
  • Nous avons apporté quelques petites améliorations aux réarrangements des contrôleurs, en nous assurant que nous détectons un contrôleur quel que soit le port USB auquel il est branché.
  • En particulier pour les courses longues, nous avons maintenant mis en place un moyen de reprendre une course sur le même serveur ou sur un autre en cas de problèmes de réseau. À la fin de chaque tour, le classement et l’ordre actuels sont sauvegardés et ces fichiers script peuvent être exécutés sur un nouveau serveur pour reprendre la course après que tous les pilotes aient rejoint la course. Nous expliquerons ce système plus en détail dans les semaines à venir.

Source : https://www.studio-397.com/

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