Vous voulez avoir une idée plus précise de ce qu’est un rig de sim racing ? De la conception au pédalier, en passant par les phases de montage et de fixation, on vous explique tout.

Seulement voilà… Beaucoup d’entre-vous ont des difficultés à déterminer quelle place reserver à tout ce matériel dans son salon ou son bureau ! Nous répondons à cette question dans cet article.

Sommaire

  • Chaque gamme de rig a sa place
  • Visez large pour des sensations de vitesse optimales
  • L’intérêt de la chaise pliable
  • Faites les bons réglages pour votre confort

Chaque gamme de rig a sa place

Commençons déjà par déterminer le type de châssis que vous envisagez d’obtenir. S’agit-il d’un rig statique ou dynamique ?

Pour les plateformes statiques : contentez-vous de prendre les dimensions du fabricant. Puisque ça ne bouge pas, vous n’aurez pas de surprise. En revanche, pour les rigs dynamiques, prévoyez comment et dans quelles directions vont se déplacer les axes de mouvement !

Se déplacent-ils en longueur ? Prévoyez de l’espace devant et derrière vous. Evoluent-ils sur les côtés aussi ? Faites de la place à côté de vous.

Visez large pour des sensations de vitesse optimales

Vous prenez un virage et il serait bête de venir taper le rig sur le mur ou sur tout autre obstacle environnant. Car oui, nous connaissons des cas où des pilotes ont volontairement réduit le pas de course des vérins à cause d’un espace trop petit.

Premier conseil : si vous le pouvez, dédiez carrément une pièce pour le sim racing. Ceci pour de multiples raisons :

  • Vous évitez de déranger les autres individus vivant chez vous. Si vous jouez avec des haut-parleurs, vous pouvez faire une isolation sonore des murs ; sinon jouez au casque.
  • Ca vous permet de vous isoler des agitations dans la maison. Vous restez ainsi concentré durant vos compétitions.
  • Vous vous garantissez un espace suffisant tout autour de vous. En tout cas, assez pour circuler, faire de la maintenance voire des réparations.

En général, il faut donc prévoir un « périmètre de sécurité » et une zone de circulation tout autour. Pensez aussi tous vos appareils chauffent. Il leur faut donc un volume plus grand au risque d’avoir des surchauffes. Nous vous conseillons donc de respecter une distance d’un bon mètre au minimum autour de la plateforme.

Une façon de vivre pleinement la passion des jeux de simulation consiste à designer son propre châssis de cockpit. Le but étant de concevoir son propre système sur-mesure et surtout de ne pas vous brider pour obtenir une impression de conduite optimale.

La voie du DIY vous intéresse ? Reportez vous à notre rubrique comment fabriquer une plateforme de sim racing. On vous explique même comment choisir la bonne fixation au bon endroit.

L’intérêt de la chaise pliable

L’avantage du siège baquet (de sport) rabattable est un gain de place évident. Cela ne change rien à la façon dont fonctionne une plateforme de sim racing. Il s’agit juste de faire les bons paramétrages au montage et de bien s’ajuster avec les pédales.

En revanche, notez bien que ce type de structure pliable concerne les châssis fixe ! Les plateformes mobiles pèsent bien trop lourds et techniquement, il serait impossible de les plier.

Donc les structures pliables sont légères et ont pour vocation d’être rangées quelque part après utilisation. L’avantage est que vous n’avez pas de pièce à dédier au sim racing. L’inconvénient c’est que le châssis est, de par nature, simple et sans axe de mouvement.

C’est une solution qui convient particulièrement aux débutants qui n’ont pas encore investi abondamment dans du matériel.

Faites les bons réglages pour votre confort

Nous profitons du sujet pour aborder l’aisance du simracer pendant le pilotage. C’est important pour faire de belles perfs régulièrement et durer sur la longueur. Mais surtout c’est bon pour votre corps !

Tout d’abord, vous devez essayer de conduire dans un châssis de taille appropriée pour vous. Si vous mesurez 1m90, alors que le rig est celui d’une supermini, cela ne va pas vous permettre d’atteindre une posture raisonnable. Si vous avez l’impression d’être trop juste, ne perdez pas de temps et changez.

Les fabricants s’efforcent de fabriquer des rigs adaptables et réglables pour une posture assise correcte. Ces ajustements concernent à la fois le siège et le volant, ce qui permet une meilleure position pour conduire. Pour trouver votre position idéale, commencez avec le siège dans la mauvaise position et faites un réglage à partir de là.

Tout d’abord, poussez le siège à fond vers l’arrière, puis abaissez-le plus loin possible. Ensuite, inclinez le dossier du siège jusqu’à environ 30-40 degrés et déplacez le volant vers le haut et vers le tableau de bord. A partir de là, positionner votre nuque sans l’étirer, vos bras sans les contracter et vos genoux sans les tendre.

Les jeux vidéo provoquent aussi une fatigue prématurée des yeux. Ce phénomène est devenu l’un des dangers provoquées par des cockpits de sim racing avec un mauvais réglage. En effet, un moniteur trop prêt ou trop loin nuisent à vos performances et à votre santé.


Pour aller plus loin, découvrez les origines des cockpits de sim racing. Depuis plus d’un siècle, des inventeurs ont eu besoin de cockpit pour améliorer les conditions de conduite. Puis, avec l’informatique, c’est devenu un jeu sur écran. Le simracing était né.

Pour les curieux, nous vous dévoilons ce qui se cache derrière les cockpits de sim racing. Pédalier, volant, etc. Bref, le système de conduite complet est décrypté. La simulation de voiture comme jamais vous ne l’aviez vu.

Enfin, les perfectionnistes voudront améliorer leurs cockpits de sim racing en passant par l’écran, le siège baquet, levier de vitesse. Un jeu de voiture pour de grands enfants ! C’est aussi ça le simracing !

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