Combien de DoF faut-il sur les cockpits de sim racing ?

C’est une question à laquelle on trouve peu de réponse sur internet. Et c’est bien dommage parce qu’il est important de connaître la différence entre un châssis à 3 DOF et à 6 DOF.


Histoire des simulateurs de conduite multi-axes (DoF)

L’un des premiers simulateurs mobiles de l’Histoire, la Sanders Teacher, a été créée en 1910. Il s’agissait d’un modèle réduit d’avion relié au sol par un joint universel. Lorsque le vent était présent, le pilote en formation pouvait utiliser les gouvernes de l’avion pour déplacer le modèle dans les trois degrés de liberté de rotation : tangage, roulis et lacet.

En 1929, un progrès important dans la technologie des platesformes a été réalisé avec le brevet d’Edwin Link pour ce qui est devenu connu sous le nom de « Link Trainer ». Celui-ci utilisait les commandes du manche à balai et du gouvernail de direction du pilote pour contrôler les soufflets de type organe sous le poste de pilotage du simulateur. Le soufflet pouvait se gonfler ou se dégonfler, donnant des amplitudes en tangage, en roulis et en lacet.

En 1958, un simulateur de vol pour l’avion Comet 4 utilisait des systèmes hydrauliques à trois degrés de liberté pour reproduire la réalité due à la vitesse.

Les plateformes du simulateur utilisent aujourd’hui 6 vérins (hexapodes) qui donnent les six degrés de liberté, les trois rotations en tangage, roulis et lacet, plus les trois axes de translation : le soulèvement (de haut en bas), le balancement (latéral) et l’abattée (longitudinal).

Les plateformes mobiles utiles à la formation des conducteurs

Diverses études indiquent que les simulateurs, y compris les plateformes articulées, apportent des avantages réels à la formation et à l’apprentissage.

Il existe une vaste gamme de simulateurs qui peuvent utiliser des plateformes mobiles, qu’il s’agisse de simulateur de camion, de levage de grue, de vol, de train ou même de canot de sauvetage.

Pour la formation sur les simulateurs de plateformes mobiles, des variables telles que la qualité de l’affichage visuel et des repères auditifs, les degrés de liberté des systèmes mobiles, l’algorithme d’entraînement du mouvement et la synchronisation temporelle entre le mouvement et les affichages, jouent un rôle important.

Un autre facteur important est la configuration que vous choisissez. Les options que vous avez normalement avec les plateformes mobiles sont la configuration multi-moniteur autonome ou la configuration VR ou les deux – cela dépend non seulement de vos préférences mais aussi du type de châssis mobile que vous sélectionnez.

Par exemple, pour les plateformes mobiles 2 DOF, vous pouvez choisir la configuration que vous préférez le plus.

Par contre, pour les 3 DOF et 6 DOF, la configuration multi-moniteur est plus compliquée et il faut tenir compte du poids qui sera ajouté à la charge utile. Dans ce cas, la VR est l’option à choisir et, si nécessaire, vous pouvez opter pour des moniteurs supplémentaires pour les spectateurs.

Outre les moniteurs, il existe une somme de différents autres éléments qui peuvent se trouver sur une plateforme mobile, tels que des écrans, des chaises, des commandes de direction, des demi-cabines, des cabines entières, des véhicules entiers, etc.

Les 3 DOF arrivent en tête des châssis les mieux appréciés des joueurs

En regardant un peu autour de nous, on s’aperçoit que les 3 DOF offre le meilleur rapport qualité / prix. C’est pourquoi il est le plus populaire. Il ne faut pas oublier que la maintenance est relativement facile comparé au 6 DOF.

Plateforme statique ou mobile pour vos jeux en ligne ?

Le nombre d’axes (DoF) va être en fonction de plusieurs paramètres :

  • Votre budget (au plus il y a de moteurs et de vérins, au plus c’est cher), Acheter du neuf ou de l’occasion peut faire la différence.
  • Vos besoins en termes de simulation (chacun n’a pas les mêmes exigences d’impression de vitesse).
  • Les limites physiques des joueurs (pour des raisons médicales, les vibrations et chocs ne seront pas recommandés).
  • L’emplacement de l’écran de jeu : parfois, il est déconseillé de les fixer directement sur le châssis mouvant.

Avoir un cockpit avec un système avec des axes de translation ou de rotation (DoF) ne rend pas particulièrement les cockpits dangereux. Tout dépend de votre style de conduite, des réglages et des sensations que vous cherchez.

Tips du jour

Pour compléter ce chapitre, regardez nos vidéos de cockpits en train de bouger. Vous aurez un aperçu des sensations de vitesse obtenues dans les voitures de course.

En panne d’inspiration pour la configuration de votre cockpit ? Vous pouvez voir des images de cockpits de sim racing. Vous aurez des idées pour vos réglages, la disposition de votre écran pour tous les jeux de simu.

Gardez en tête que vous pouvez vous procurer un système de simulation de voitures sur le marché de l’occasion. Lisez nos conseils pour l’achat d’équipements de sim racing de seconde main.

Et si vous voulez mettre en place vos vérins en fonction de vos préférences, nous vous livrons les compétences techniques pour fabriquer des cockpits de sim racing. Valable pour tout type de jeu en ligne. Impression de réalisme garanti !

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