Liste des pilotes de simracing

Voici une liste non exhaustive des pilotes de simracing qui streament régulièrement sur Twitch et Youtube. Tous jeux de simulation confondus.
Les simracers que nous vous présentons ici ne sont pas arrivés à être connus par pur hasard : ils roulent régulièrement (tous les jours pour les plus assidus). Certains d’entre-eux ont même remportés des compétitions.
Nous ne nous sommes pas limités à la France. Il serait dommage de ne pas parler des autres pilotes très talentueux partout dans le monde.
Allez, c’est parti !
Vous voulez devenir un champion ? Alors équipez-vous
Quelle que soit la dextérité dont vous faites preuve avec les manettes, vous ne pourrez jamais égaler la précision d’un bon volant et d’un bon pédalier avec une manette, alors le premier pas vers la gloire de la simulation de course commence par une razzia matinale sur la tirelire.
Heureusement, un kit décent ne coûte pas forcément très cher. Les G29 et G920 de Logitech sont abordables et pourtant plus qu’à la hauteur de la tâche.
Les coureurs les plus rapides ont besoin d’être à l’aise pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi les sièges des pilotes de Formule 1 sont littéralement moulés à la forme de leur corps. Si cela fonctionne pour eux, c’est probablement une bonne idée de se débarrasser de cette vieille chaise pivotante de bureau et de prendre quelque chose d’un peu plus soutenu.
Il existe un grand nombre de sièges et de cadres, l’essentiel étant de trouver celui qui vous convient. Certains ont un dossier incliné de type monoplace et des pédales surélevées, tandis que d’autres ont une position de conduite plus droite et traditionnelle.
Et ensuite lancez-vous !
Félicitations ! Vous avez atteint le stade « tout le matériel, aucune idée ». Il est maintenant temps de prendre le volant.
La clé ici est de marcher avant de courir – il est inutile de sauter directement dans une Lotus 97T sur la Nordschleife – commencez avec quelque chose de plus lent et de plus facile à gérer. Une Mazda MX-5 sur iRacing est idéale, mais tout ce qui a plus d’adhérence que de puissance devrait faire l’affaire.
Il en va de même pour les circuits : en choisissant un circuit familier, vous n’aurez plus à vous soucier de rien pendant que vous vous familiarisez avec la simulation et votre nouvel équipement. Pensez aux circuits que vous avez regardés à la télévision et commencez par ceux-là. Un circuit plat et ouvert comme Silverstone est un endroit idéal pour commencer.
Entrainez-vous sans relâche
Il est maintenant temps de s’entraîner, de s’entraîner encore et encore ! Soyez patient et il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas rivaliser avec les coureurs les plus rapides – après tout, à un moment donné, ils ont aussi été des débutants.
Vous avez toujours du mal ? Étudiez les meilleurs. Chargez un fantôme, un replay ou regardez un tutoriel. Étudiez leurs lignes, déterminez où ils sont rapides et appliquez-les à votre propre technique. Le rythme finira par venir. Il faudra juste travailler dur.
Lorsque vous apprenez une nouvelle compétence, votre cerveau a besoin de temps pour traiter l’information. Donc, si vous ne vous sentez pas bien un jour, faites une pause – prenez l’air, faites une sieste, peu importe – mais essayez de ne pas être trop frustré. Tous les meilleurs se sont heurtés au même mur de briques. Ou barrière d’armature…