Liste des designers de livrée de voitures en simracing

Avec autant de séries et d’équipes en compétition, les courses de simracing sont de plus en plus médiatisées. Avec l’engouement des réseaux sociaux et la diffusion en ligne des courses qui s’imposent comme l’une des voies médiatiques du simracing, il est encore plus important que jamais de se démarquer sur la piste.
La clé de toute livrée est le processus de conception. Cette page est un aperçu d’un processus de conception typique, mais chaque client et projet est individuel et adapté à ses besoins.
Certaines équipes auront besoin d’une identité complète comprenant la voiture, le logo de l’équipe, les sponsors, etc. pour promouvoir un message cohérent avec l’ensemble des acteurs.
Zoom sur …
Mikaël est papa de 2 enfants, breton de cœur, mais dans le sud par force. Il est passionné de sport auto depuis sa plus tendre enfance et l’a forcément amener à la simu auto ainsi que vers la peinture virtuelle, étant lui-même un peintre auto-graphiste !
Il est clairement autodidacte dans tout ce qui est graphique numérique et logiciel (beaucoup de nuits passées). Il a donc été l’un des piliers pendant + de 6 ans chez LSR (live-simracing.com) en tant que graphiste officiel et skinner à long terme sur rFactor/Gtr2. La team s’est arrêtée fin 2008 car chacun avait sa vie a forger.
Et voilà que plus de 10 ans après, il s’est retrouvé pour rouvrir la team LSR et ainsi essayer de retrouver ses amis de l’époque. Ce qu’il ont réussi à faire puisqu’ils sont un peu plus de 90 membres sur leur Discord.
Bref tout ca pour vous dire, qu’il n’est pas skinner depuis peu et que ce sera avec un grand plaisir qu’il essaiera de faire aux mieux pour porter haut vos couleurs.
Il est devenu depuis peu, skinner « pro » indépendant…. donc c’est avec plaisir qu’il viendra vous donner un peu de son soutien graphique, en espérant être a la hauteur de vos espérance ! Enjoy.
Comment travaille un skinner de livrée ?
Le designer de livrée travaille en étroite collaboration avec son « client » dès le début pour créer un briefing, en entrant dans sa tête afin de comprendre ce que qu’il veut. Il s’agit là d’une base essentielle pour une collaboration réussie, qui garantit un processus efficace.
Un skinner repousse les limites du design, en travaillant souvent avec des contrastes tels que des matériaux solides et chromés, en utilisant les lignes de la carrosserie du véhicule pour améliorer le design.
Souvent, un skinner est formé au design automobile, avec des connaissances en 3D et bien évidemment en dessin 2D.
Etape 1 : Concepts initiaux
Une fois que le skinner fait un brief des détails avec le « client », il se met au travail à l’aide d’un logiciel de conception et de ses croquis papier.
Cela consiste à travailler des croquis grossiers pour explorer différentes directions. Il va ensuite transférer certains croquis sur l’ordinateur et créer un ensemble de designs pour une première révision. Ceci aide à comprendre ce que le client aime ou pas.
En fonction du projet et de sa portée, il peut s’agir d’une, deux ou quatre illustrations. Une fois qu’elles ont été examinées, les concepts sont développés sur un certain nombre d’aller-retours, en travaillant avec le client pour s’assurer que le design final répond aux attentes.
Etape 2 : Développement du concept
Après consultation, le designer se concentre sur un ou deux concepts et développons le design. Plusieurs variantes seront produites pour examen. Il est préférable de faire cela plus tard dans le processus de conception car c’est une façon plus efficace de travailler et cela ne perturbe pas la créativité.
Une fois ces éléments terminés, une nouvelle diffusion au client est faite pour révision.
Etape 3 : Résoudre et signer
Une fois que le client est satisfait, la dernière étape consiste à peaufiner le design.
La livrée est ensuite examinée et approuvée par le client. Si des modifications ou des détails supplémentaires (comme les graphiques d’identification de la voiture à l’avant) sont nécessaires, ce n’est pas un problème !
Aperçu des services proposés par un designer de livrées
Les services créatifs comprennent, sans s’y limiter :
- Conception de la livrée des véhicules
- Stylisme de pièces automobiles
- Identité complète de l’équipe
- Dossiers de proposition de sponsoring
- Conception de vêtements (promotionnels et d’équipe)
- Illustrations / impressions
- Retouche de photos
- Articles promotionnels
- Consultant et concepteur de jeux vidéo de course