Test & Avis – Volant + Pédalier – Thrustmaster T-GT

Thrustmaster T-GT 750x500
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Le Thrustmatser T-GT est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer, à part une console PS4 ou un PC, vous n’aurez pas besoin d’acheter autre chose, vous obtenez la roue, la base et un ensemble de trois pédales.

Ceux qui veulent absolument un levier de vitesse devront acheter le TH8A séparément, mais comme tous les volants de course qui ne sont pas des jouets bon marché, des palettes de haute qualité sont intégrées au volant.

La T-GT est aussi très belle. Contrairement au Fanatec CSL Elite, le Thrustmaster T-GT a une finition en cuir surpiqué de qualité supérieure. Le Logitech G29, beaucoup moins cher, utilise également du cuir, mais il s’agit d’un matériau beaucoup plus doux et plus souple qui procure une meilleure sensation sur les doigts.

C’est un domaine où le Thrustmaster T-GT surpasse clairement le Fanatec CSL Elite, dont le volant par défaut a une finition caoutchoutée résistante mais prosaïque.

Cependant, nous sommes légèrement surpris par le fait que le diamètre de la roue est assez petit. Il est à peu près identique à celui de la T300, à l’échelle d’une vraie voiture à 70%, plus petit que le rival de Fanatec. Un volant plus grand donne naturellement une sensation plus sérieuse et plus réaliste.

Avantages :

  • Bonne technologie
  • Si vous êtes un fan de GT, ce volant est l’expression ultime de la GT
  • Bonne conception

Inconvénients :

  • La taille du volant n’est pas l’une des meilleures.
  • Le prix est élevé.
  • Les pédales pour le prix ne sont pas non plus les meilleures.

Spécifications :

Thrustmaster a fait de gros efforts pour introduire de nouvelles technologies dans ses produits, le T-GT ne fait pas exception, son volant officiel compatible GT inclut les technologies les plus récentes et les plus modernes :

  • Technologie T-DFB : exclusive à GT Sport.
  • T-LIN : Thrustmaster T-GT garantit le retour de force LINEAR.
  • T-M.C.E
  • T-40VE
  • T-F.O.C
  • Servo de base Thrustmaster T-GT
  • Alimentation électrique T-Turbo
  • Volant amovible recouvert de cuir
  • T3PGT : incluant 3 pédales en métal

Passons en revue les technologies les plus importantes, ou plutôt les plus innovantes.

  • T-DFB : Il s’agit d’une technologie qui combine le FFB avec une nouvelle technologie « Depth Feedback » pour créer des sensations de profondeur dans la colonne de direction, créant ainsi une perception 3D réaliste de l’environnement, selon Thrustmaster. Thrustmaster : L’ajout d’effets de suspension et de vibration via la colonne de direction donne aux conducteurs davantage de données pour analyser et expérimenter le comportement et la physique des voitures.
  • Le T-DFB est une technologie exclusive pour GT Sport et les futurs jeux Gran Turismo.
  • T-LIN : En théorie, cette nouvelle technologie maintient la LINEARITÉ du retour de force, c’est-à-dire que la force FFB que l’utilisateur ressent est 100% proportionnelle à la force déterminée dans le jeu.
  • T-MCE : C’est la nouvelle technologie de refroidissement qui, bien que faisant l’objet d’un brevet déposé par Thrustmaster, est chargée de maintenir le nouveau moteur T-40VE en bon état.
  • T-Turbo : je ne sais pas ce que signifie « toroïdal », mais ce qui m’intéresse, c’est que cette nouvelle technologie optimise de 86 % la dissipation de la chaleur du volant.

Construction :

La caractéristique la plus frappante de la construction est les boutons de jante, qui sont livrés en standard avec 4 sélecteurs rotatifs : des boutons poussoirs à 12 positions pour une réactivité supplémentaire, vous permettant de sélectionner les réglages en temps réel pendant la course.

2 mini-sticks : pour un accès rapide et intuitif aux menus de navigation et un contrôle supplémentaire des réglages progressifs.

A propos des pédales

La principale déception de la Thrustmaster T-GT est que les pédales sont décentes, si comme vous l’entendez, elles ne sont pas la grande amélioration que vous pourriez attendre compte tenu du prix. Il est en fait similaire à celui vendu avec le Thrustmaster T300 RS GT, un ensemble qui coûte la moitié du prix.

Il est équipé de série de trois pédales en métal et d’un grand repose-pieds en plastique. Il est possible d’ajuster légèrement la position des pédales et de visser une modification  » conique  » incluse pour le frein qui ajoute une sensation progressive avec un ajout de caoutchouc.

Cependant, en termes de qualité, elles sont en fait assez proches des pédales que vous obtenez avec le Logitech G29. Le volant concurrent de Fanatec est équipé d’un frein à cellule de charge, dont la sensation est beaucoup plus réaliste. Il est beaucoup plus rigide, ce qui fait que les freins réagissent à la quantité de pression appliquée, et pas seulement à la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale.