Quelle est la cote de votre cockpit de simracing ?

Quelle est la cote de mon matériel comparé aux simulateurs sur le marché de l’occasion ? La revente est un très bon moyen de faire des économies en vue de l’achat éventuel d’un nouveau matériel.

La réponse va dépendre de :

  • l’état de vos équipements qui le compose : volant et pédalier, shifter, écran, levier de vitesse (Thrustmaster, Fanatec ou autres).
  • Mais aussi de la stabilité du système et de la disposition des équipements.

Ce qu’un acheteur va souvent vérifier

La première chose que va faire un acheteur sera d’estimer l’aspect esthétique de votre matériel : rayures, peinture, petits coups … Bref, la première estimation sera visuelle.

Ensuite, la disposition des équipements sera appréciée. Si la configuration ne plaît pas (problème de gabarit par exemple), vous n’aurez aucune chance de revendre votre matos. Imaginez un siège baquet avec une inclinaison qui ne correspond pas au style de pilotage et c’est terminé. Inutile d’aller plus loin.

Puis viendra le test en mouvements : votre potentiel acheteur voudra ressentir les sensations de pilotage aux commandes. Volant et pédalier, shifter ou levier de vitesse seront manipulés lors d’une game en ligne. Si vous vendez l’écran ou le PC avec, il subira aussi le même sort. Le succès de la renvente sera en fonction de la stabilité de la machine et de la qualité des mouvements.

Pendant cette phase de test, n’hésitez pas à faire des réglages. Cela prouvera qu’il est possible de changer la disposition des équipements (inclinaison du volant ou du pédalier par exemple).

Notez que les marques comme Thrustmaster ou Fanatec rassureront le futur acquéreur.

Enfin, viendra le moment de la négociation qui sera fortement influencée par le niveau des économies dont dispose l’acheteur.

Voilà, additionnez le tout et en fonction de tous ces paramètres, vous saurez si vous aurez fait une bonne affaire ou non. 


Pour vous faire une idée des prix appliqués sur un cockpit de simulation neuf (pour PC ou console), consultez notre liste des meilleurs cockpits de simracing du moment. Pédalier, volant, réglages, jeux de simulation : on vous dévoile tout.

Vous voulez revendre votre cockpit de simulation mais vous avez besoin de lui faire faire quelques réparations ? Retrouvez la liste de tous les réparateurs en France spécialisés dans les jeux de simulateurs en ligne. Ils revigoreront vos machines pour garder les sensations intactes.