Comment faire la réparation de son cockpit de simracing à la maison ?

Il n’y a pas un sport automobile compatible qui ne soit pas concerné par les pannes. Cela fait partie du jeu. Ce chapitre est fait pour vous aider à agir en cas de défaillance de votre matériel de simracing.

Casse du volant

Vous voilà à bord de voiture de sport, confortablement installé dans votre siège de voiture avec une position de conduite appropriée. L’expérience de conduite vous plaît. Quand soudain, le mécanisme du volant en acier casse. Vous vous levez de votre siège de jeu réglable en hauteur pour constater les dégâts. C’est la roue dentée qui a fait défaut.

Cela aurait pu arriver à n’importe qui, sur n’importe quelle console PS4 et Xbox. Heureusement qu’il n’y a pas de régulateur de vitesse au volant !

Casse du levier de vitesses pendant un changement de vitesse

Un changement de vitesse trop brutal peut aboutir à une casse matérielle. Les jeux de voitures sont exigeants en terme de matos car ils sont très sollicités. Mais il faut bien les utiliser à fond pour avoir la meilleure expérience de conduite possible. Pas de régulateur de vitesse pour les jeux PS4 et Xbox et c’est tant mieux !

Les cockpits dynamiques de jeu de course ont plus de chance de casser que les cockpits statiques. Les volants et pédaliers, les palettes au volant sont fragiles. D’où la question suivante : les cockpits mobiles sont-ils adaptés aux novices ? Une rotation du volant trop brutale ou une position de conduite mal équilibrée peuvent causer des dégâts matériels. Un volant de course en alu ou un volant en acier n’y changeront rien. Les actionneurs sont les points faibles.

Autres cas particuliers

Dans l’histoire des jeux de voitures, la casse du siège réglable en hauteur n’est jamais encore arrivé. Du moins jusqu’à nos oreilles. un siège de voiture est beaucoup trop solide pour ça.


Rassurez-vous, un jeu de course de voiture de sport et son cockpit n’ont pas besoin d’une grosse puissance électrique. Un coup de rotation du volant, de palettes au volant, ou de levier de vitesses et c’est parti !

Pendant une course de voitures, Les bruits de vibration d’un cockpit de simracing ne viennent pas du volant de course. Mais des actionneurs (moteurs) du châssis.

Vous n’avez pas besoin d’écran pour jouer sur les meilleurs cockpits de simracing pour la VR. Siège de jeu, volants et pédaliers suffisent pour exploiter à fond vos jeux.