Comment réaliser une plateforme complète de sim racing ?

Il faut être un minimum bricoleur pour fabriquer, installer, fixer et faire les réglages des éléments mécaniques et électroniques. Cependant, vous pouvez prendre des éléments du marché de l’occasion. Il va de soi que vous ne fabriquerez pas le volant de A à Z. Vous vous contenterez de faire les réglages en fonction de vos préférences.

Tous les moyens sont permis pour arriver en tête d’une course !

Le design et la conception

C’est un jeu d’enfant : la 1ère étape dans le processus de réalisation est le design des cockpits de sim racing. Les jeux de simulation de voiture font partie du monde du DIY grâce à l’abaissement à grande vitesse des coûts du matériel.

Pour vous inspirer vous pouvez trouver des idées de cockpits DIY. Plusieurs modèles de système de simulation en ligne vous attendent. Valables pour tous types de voitures (PC ou console).

Pensez aussi à dimensionner votre système complet. Nous vous aidons à déterminer la place nécessaire pour installer des cockpits de simracing. La fixation au sol de la structure n’étant pas une obligation, l’installation devrait se faire en vitesse.

La fourniture en matériel

Pour la fourniture en bois, lisez notre guide pratique. Vous pouvez faire votre cockpit avec les matériaux et le type de fixation de votre choix. Quelque soit le type de jeux. Le pédalier devra néanmoins être en aluminium.

Vous trouverez aussi en ligne des barres en aluminium et du PVC. La qualité du matériel importe peu sur le fait que vous arriviez en tête d’une course ou pas. Vos performances seront surtout en fonction de vos compétences de pilotage.


Les simulations de voitures ont beaucoup évolué. Pour les curieux, nous expliquons à cette occasion l’histoire des cockpits automobiles. Le cockpit (avec volant, pédalier, etc.) est devenu un élément central du jeu de voiture en simracing. Que ce soit sur PC ou console, de nos jours il est possible d’avoir une installation complète à la maison.