Comment fabriquer un cockpit de sim racing personnalisé ?

C’est une thématique assez récurrente dans le monde du simracing et des jeux de course. Beaucoup de joueurs nous posent la question. Mais d’abord qu’entendez-vous par customiser ?

Plusieurs raisons poussent les joueurs à personnaliser leur installation :

  • Voulez-vous que votre système ressemble à une voiture de Formule 1 ou une voiture de rally ?
  • Vous avez fraîchement acquis une plateforme mais vous voulez changer certains composants comme les pédales ?
  • Vous avez une taille trop grande pour les équipements du marché, alors il vous faut un résultat adapté à votre taille.
  • La disposition prévue du clavier et de l’écran ne vous convient pas.
  • Ne pas avoir l’impression de déjà vu pour épater la galerie.

Notre premier des conseils est le suivant : couchez sur papier toutes les raisons qui vous poussent à avoir un équipement avec une différence notoire.

NB : La customisation peut aller jusqu’à la voiture dans le jeu. Mais ce chapitre ne concerne pas la personnalisation des voitures de course dans votre jeu Xbox, PS4 ou PC. Nous traiterons prochainement le sujet de la customisation des voitures de course pour chaque jeu.

Trouver du matériel sur le marché de l’occasion

C’est une bonne formule que d’aller se fournir en matériaux et composants usagés. Clavier, console Xbox, jeux de course, sonorisation, etc. Bref, vous pouvez tout trouver à des prix imbattables. Et le résultat n’aura que peu de différence avec du neuf. Nous n’avons pas meilleurs conseils.

NB : il existe même des places de marché pour la revente des voitures virtuelles.

Si vous avez l’impression que votre cockpit ou plateforme dynamique fait trop de bruit, il existe des solutions en fonction de votre setup. La simulation de course en ligne est un jeu de voitures mouvementé. Inutile de vous cacher derrière votre écran ou votre voiture !

La créativité est souvent inspirée en fonction de ce que l’on a vécu. Alors, allez dans les salles de sim racing un peu partout en France. Ça sera l’occasion de tester plusieurs façons de vivre la simulation de course auto au travers de jeux en ligne reconnus.