Comment changer la couleur de son cockpit de simracing ?

Certes, peindre son volant de course ou son siège de course ne changera pas les sensations de conduite. Mais le sport automobile c’est aussi une question d’esthétisme.

Un jeu de simulation (PS4, Xbox One PC) propose voitures de course avec des couleurs différentes dans le monde virtuel. Mais bien souvent, les cockpits ne sont pas personnalisés. Alors pourquoi ?

Dans le commerce, le volant de direction reste noir, le shifter pour volants, le siège de course réglable en hauteur sont livrés noirs ou argentés. Donnez vie à votre cockpit de jeu de simulation de sport automobile.

Faut-il obligatoirement faire du démontage pour peindre ?

Oui et non. Mais nous vous conseillons de démonter volants et pédaliers pour un rendu plus esthétique. En revanche, attention au remontage ! N’inversez pas l’angle de rotation du volant. Que ce soit un volant pour Logitech, Fanatec, etc. Surtout préservez l’angle de rotation d’usine !

Le shifter pour volants est la pièce la plus facile à repeindre puisqu’elle est petite et facilement démontable depuis le volant de direction.

Le siège réglable en hauteur est la partie la plus longue à traiter puisqu’elle est la plus grande de toute !

Voilà, c’est terminé. Et vous savez quoi ? Nous parions que vos sensations de conduite risquent de changer quand même à bord de vos voitures de course.

Questions fréquentes

  • Faut-il enlever la couche de peinture originale ? Sur une partie métallique, oui. Sur une partie en plastique c’est impossible. Par exemple volant et pédalier sont un mix entre plastique et métal.
  • Puis-je changer la couleur de mon Thrustmaster T150 Force Feedback ? Oui le T150 Force Feedback peut être repeint sans problèmes. C’est d’ailleurs valable pour tous les modèles de Thrustmaster Force Feedback.
  • Les Xbox one PC, PS4 sont-ils personnalisables ? Bien entendu. Il n’est pas rare de voir des consoles ou boîtier de PC repeints !

Ne poser pas votre simulateur de course n’importe où. Choisissez le type de surface appropriée. C’est aussi important que la fixation du levier de vitesses, du volant et pédalier (TX Racing wheel). Valable pour tout jeu pour PC ou console.

Le volant Thrustmaster Force Feedback est-il facile à maîtriser ? Idem pour un volant pour Logitech. Dans notre dossier « les cockpits de simracing sont-ils faits pour les rookies ?« , nous discutons de type de simulateur de course équipés de volants et pédaliers adaptés.

Nous proposons un petit guide pour les débutants (jeu PC ou console) : savoir bien exploiter son cockpit de simracing. Au delà des réglages du jeu pour PC ou console, il est important de connaître son poste de pilotage sur le bout des doigts.

Enfin, pour les petites pannes : suivez notre guide pour réparer soi-même son cockpit de sim racing. Valable pour les problèmes sur votre volant de course (TX Racing wheel) ou le levier de vitesses de votre jeu favori.