Guide d’achat – Barres en alu pour cockpit de simracing

A quoi doit ressembler mon simulateur ? Est-ce que l’aspect esthétique important pour moi ? Est-ce que j’ai besoin d’un châssis adaptable ? Voici des questions qu’il faudra vous poser si vous optez pour une structure en barres d’aluminium.

Car oui, si vous recherchez ces barres métalliques c’est que vous voulez une structure qui s’adapte à vos besoins sans avoir à bricoler !

Avantages et inconvénients des profilés en aluminium pour le sim racing

Les principaux avantages sont : la grande adaptabilité et la facilité du montage. Vous n’avez besoin que de clés hexagonales comme outil. Vous devez régler les positions des barres extrudées en alu grâce aux glissières prévues.

On peut ainsi monter le châssis, le siège baquet, le shifter, le clavier et le pédalier en moins d’une heure et faire le travail à une vitesse folle. Fini le clavier et le shifter à deux mètres de vous… Et pourquoi la Xbox aussi tant qu’on y est !

En revanche, le désavantage de ce genre de châssis est leur apparence peu esthétique. Mais vu qu’il s’gait d’un simulateur et que tout se passe dans le monde virtuel, peut importe.

Les principaux fournisseurs de cockpits en barres d’aluminium extrudées

Parmi les magasins en logne les plus connus on peut citer : JCL dont la devise est « To be faster » mais aussi Motedis qui font un travail remarquable pour la communauté des simracers.

JCL Simracing « To be faster » est une entreprise basée en France alors que Motedis est situé en Allemagne. A noter que JCL propose aussi toute une gamme de cockpit avec divers matériaux.


Si vous préférez la légèreté et que vous avez un petit budget, nous vous conseillons de vous approvisionner en tubes PVC pour le montage du cockpit, du baquet, de l’écran et du pédalier. On peut être surpris par le confort procuré par ces bouts de plastiques sur des jeux PC de simulation tels que iRacing.

Vous voulez avoir plus de sensations de vitesse à l’écran ? Consultez notre liste de fournisseurs de cockpits de sim racing qui proposent toute une gamme de solutions adaptées aux jeux sur PC, Xbox et Playstation. Parmi eux, nous pouvons citer JCL Simracing

Nous avons tous nos jeux favoris et pour faire plaisir aux pilotes de course sur PC, nous avons toute une collection de cockpits de sim racing pour les accros à rFactor. A chacun son cockpit pour crever l’écran !

Et enfin, si vous avez casser quelque chose sur votre cockpit de simracing, consultez les meilleurs réparateurs de sim racing en France. Après votre arrêt dans les stands, vous pourrez alors repartir sur vos jeux de course préférés.