Comment avoir des expériences de jeu en simracing les plus proches de la réalité ?

Tout d’abord, le jeu en ligne a une grande part de responsabilité. La forme d’expérience peut être différente d’un titre à un autre. Certains jeux de course relèvent plus d’une borne d’arcade qu’autre chose. Autant bien choisir l’univers du jeu aussi (ou vous risqueriez d’être pris dans les mailles de jeux d’aventure à la Mario Kart où les mondes du jeu sont purement imaginaires).

« L’univers du jeu compte beaucoup, les séquences de jeu et les mondes du jeu aussi » diront les fans de Mario Kart. Oui, mais pas pour un simracer !

Il faut aussi que vous vous confrontiez à d’autres joueurs en ligne. L’histoire des jeux à évoluer et les jeux en réseau sont omniprésents. C’est une forme d’expérience jouissive car le processus d’apprentissage est amusant ! Au fur et à mesure de vos courses, votre conduite et votre expérience du jeu s’améliorent.

Un jeu sur ordinateur sera plus réaliste qu’un jeu sur console. Pas besoin d’avoir fait une thèse de doctorat pour ça. La voiture a beaucoup plus de réglages sur PC que sur console. Le niveau de liberté du joueur à faire les paramétrages qu’il souhaite sont très proches de la réalité. Les jeux console ressemblent plus à des titres pour borne d’arcade que de jeux de simulation. A chacun son univers de jeu bien sûr !

Donc, vous l’aurez compris, votre jeu de course est le premier point à considérer. Ensuite, vient le matériel qui est tout aussi important. Il faut qu’il soit en mesure de reproduire fidèlement les sensations dans les séquences de jeu. De nos jours, les jeux de course sont très performants sur ce point. L’histoire des jeux nous l’a démontré.

Certains étudiants ont fait leur thèse de doctorat sur l’expérience du jeu iRacing. Ils ont aussi étudié le processus d’apprentissage des pilotes lors de parties de jeux en réseau. iRacing est un jeu sur ordinateur où la liberté du joueur à faire des réglages est très importante.

Vous l’aurez compris, laissez de côté les jeux d’aventure avec un univers de jeu féérique ! Faites du simracing votre jeu en ligne préféré … Pour de vrai !


Avec le temps, on se rend compte que les expériences de jeu se ternissent. C’est tout simplement dû à l’usure des composants. Pour retrouver des sensations de conduite intactes, réparez vous-même votre cockpit de simracing. Un jeu de course, c’est comme une voiture : il faut l’entretenir !