Apprendre à piloter : école, stage ou coaching ?

Apprendre à piloter _ école, stage ou coaching

Pour apprendre la conduite sur circuit, vous avez plusieurs options. Vos sensations de pilotage sur circuit en seront grandement améliorés. Voici nos conseils en matière de conduite sur circuit.


Aller dans une école de conduite à l’année

Il existe de nombreuses écoles de pilotage mettant à disposition plusieurs types de véhicules (une voiture de sport Porsche, Renault, etc). Une école de pilotage ne se trouve pas partout. En général, les écoles de pilotage se trouvent tout près des circuits. Vous devrez payez l’assurance des véhicules à l’année.

Stage de pilotage / Stage de conduite

Faire un stage de pilotage (à l’image du stage formule Renault qui a formé de nombreux pilotes connus pour la compétition). Les stages de pilotage sont onéreux. Grâce à des techniques de pilotage, ils vous apprendront à maîtriser le freinage, l’accélération, les passages de courbes, etc. Au volant de voitures de course comme une Porsche ou une BMW si vous le souhaitez.

Les stages de pilotage sont dispensés par des pilotes agréés.

NB : Le stage formule Renault est proposé un peu partout en France.

Apprentissage en autodidacte

Conduire dans un simulateur en prenant des conseils sur internet. Votre progression en pilotage sur circuit sera plus lente qu’avec l’aide d’une école mais beaucoup moins onéreuse.

En cas de mauvais freinage pendant une compétition, il ne vous coutera aucun frais à raison des dommages subis par votre voiture.

Coaching en ligne

Comme dans une école de pilotage, vous serez aidé par un coach mais depuis votre simulateur. Ce dernier vous expliquera les techniques de pilotage. A ce jour, une école propose ce service (nous vous donnerons ses coordonnées prochainement).

Le stage de conduite se déroulera sur plusieurs séances tous les mois.

Tips du jour

Marre des petits bruits de cockpit qui vous empêche de vous concentrer sur votre voiture pendant la course de vitesse ? Apprenez à réduire les nuisances sonores dans notre chapitre qui y est dédié pour une meilleure immersion dans vos voitures de course.

Pour faire une course de simu, pas besoin d’avoir une installation électrique suréquipée pour faire fonctionner un cockpit de simracing. Le réseau domestique suffira amplement pour rouler dans votre voiture de course ou voiture de sport.

Pendant vos courses, intégrer de la ventilation dans votre cockpit de sim racing permet d’avoir plus de sensations de vitesse dans votre voiture de course.