Guide d’achat – Cockpit de simracing

Guide d'achat - cockpits de simracing
Voir les cockpits

Bienvenue dans le guide complet pour l’acquisition de votre prochain cockpit de simracing (pour simulateur de course auto). C’est l’équipement indispensable pour avoir la meilleure expérience de jeu sur un simulateur de course. Faites vos jeux, c’est parti !

C’est sur cet élément que reposeront :

  • votre siège de voiture (appelé aussi siège de jeu de simu, siège de course ou siège de simulation) généralement fait en fibre de verre.
  • votre volant de course,
  • votre pédalier,
  • et parfois même votre écran.

Pour une expérience de jeu optimum, faites l’effort de bien vous équiper avec du matériel avec finition de haute qualité. Vous ne le regretterez pas !

Notez que presque tous les sièges de jeu proposés ici sont compatibles avec Thrustmaster et Fanatec et tous les jeux de course. Que vous utilisiez un écran ou la VR pour vos jeux.

Les matériaux les plus utilisés

On trouve principalement l’aluminium, le bois et le PVC.

Les fabricants des jeux de simulation les plus répandus

Ils sont une dizaine à se partager le marché : Thrusmaster et Fanatec étant parmi les plus connus pour leur finition de haute qualité.

Si vous voulez en savoir plus, consultez la liste des fabricants de cockpit de simracing. Vous y trouverez aussi : siège de simulation en fibre de verre, levier de vitesse, pédalier, volant de course, etc.

Choisir son cockpit en fonction des jeux de course

Pour vous guider dans l’achat d’un cockpit de simulation, vous pouvez le choisir en fonction du jeu auquel vous jouez. Pour Gran Turismo, le célèbre jeu de voiture de course, vous avez différents modèles de siège de course. Notez tout de même que Thrustmaster et Fanatec ne proposent pas de siège de voiture. Ils comprennent un emplacement pour votre levier de vitesse, ainsi que pour l’ensemble volant et pédalier.

Choisir son cockpit en fonction de la console

Si vous êtes un adepte de la Xbox, cette sélection de cockpits de simracing pour la console de chez Microsoft vous plaira certainement. Il est important de trouver un cockpit de simulation pour sa console préférée. Là aussi, volant et pédalier sont à incorporer dans votre set up de simulation de course.

Triple écrans ou réalité virtuelle

Pour les fans de VR, il existe toute une gamme de cockpits de simracing pour la réalité virtuelle. La simulation de course prend une autre dimension dans votre voiture de course en 3D. Bien évidemment, la VR ne supprime pas le besoin d’utiliser un cockpit de simulation ou le combo « volant et pédalier ».


Pour compléter ce dossier, nous vous avons préparé un comparatif des cockpits de sim racing. Il faut prendre le temps de choisir le bon matériel pour faire une bonne simulation de course. Vous y trouverez du matériel compatible avec des fournisseurs comme Thrusmaster et Fanatec pour le plus grand plaisir de vos jeux de simulation.