Fanatec

Logo Fanatec
Voir le catalogue officiel

Derrière la marque FANATEC® se cache la « Brainfactory » Endor®, qui est l’un des leaders mondiaux des périphériques d’entrée haut de gamme pour consoles de jeux et PC.
La marque Fanatec est connue pour ses innovations technologiques de pointe et ses performances élevées, la qualité de ses services et sa présence dans le monde entier.
En tant que marque mondialement reconnue de périphériques de haute qualité, Fanatec a reçu des critiques d’experts et d’initiés du domaine, qui l’ont qualifiée de « très innovante et performante ».

Histoire de la marque Fanatec

Endor, dont le siège social se trouve à Landshut en Bavière, a été fondée en 1997 par Thomas Jackermeier, qui a fait de son hobby son métier. En tant que joueur actif des premiers jeux PC, il a très vite reconnu le rôle décisif que les périphériques d’entrée joueraient sur la performance, la réalité et le plaisir. Dans les années 90, le choix de périphériques de haute qualité était très limité. Thomas a décidé d’abandonner son magasin de bicyclettes en gros, une activité de démarrage qu’il avait utilisée pour financer ses études pendant son séjour à l’université de Ratisbonne tout en obtenant sa maîtrise en administration des affaires. Après ses études, il a racheté la société AB-Union, qui a été transformée en Endor Ltd, qui deviendra plus tard Endor AG.

Les produits développés n’ont jamais été vendus sous le nom d’Endor, mais plutôt sous la marque FANATEC®, offrant ainsi à Endor la flexibilité nécessaire pour pouvoir introduire de nouvelles marques sur différents marchés, selon les besoins.

Au début, Endor vendait une variété de produits pour PC, comme le légendaire joystick : « Game Commander » / « Alpha Twin » ou le trackball officiel « Command & Conquer Mission Controller ». Les roues ont également joué un rôle décisif dès les premières étapes de la planification des produits.

Après le lancement réussi du volant « Le Mans » pour PC, la société a développé son premier volant sous licence officielle pour PlayStation : le « Speedster 2 ». Ce volant a été commercialisé directement par Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) dans le monde entier et a constitué le premier grand succès d’Endor. Ils ont alors poursuivi leur superbe relation avec SCEE avec le volant « Speedster 3 » et les manettes de jeu °G.

Endor a également travaillé en étroite collaboration avec Turn10, afin de développer le premier volant de course Forza Motorsport pour la Xbox. Les volants « Porsche 911 Turbo S » et « Porsche 911 GT2 » ont été, pendant longtemps, les seuls volants capables d’être utilisés avec la fonction de retour de force de la Xbox 360 et ont établi de nouvelles normes en matière de performance, de caractéristiques et de compatibilité. En fait, en 2011, les premiers volants sous licence Forza Motorsport, connus sous le nom de volants « CSR » et « CSR Elite », ont été introduits, annonçant une nouvelle ère pour les périphériques de course dédiés à la console.

Avec le temps, Endor a non seulement développé une excellente relation avec les fabricants de consoles, mais aussi avec les constructeurs automobiles les plus reconnus et les plus exclusifs au monde. Par conséquent, ce fut un immense honneur lorsqu’ils ont obtenu les droits exclusifs de Porsche pour développer un volant sous licence officielle, un produit unique en son genre car il est le seul au monde à afficher le logo Porsche sans être directement distribué par ce dernier. Au fil du temps, des répliques de volants fidèles à l’original ont été développées pour la console et le PC, comme la « Porsche 911 Turbo S », la « Porsche 911 GT3 RS », la « Porsche 911 GT2 » et la « Porsche Carrera ». Les clés USB et les souris pour PC font partie des produits qu’Endor fabrique pour Porsche.

Le prochain fabricant connu avec lequel Endor a eu la chance de pouvoir travailler est BMW. BMW est célèbre pour son excellente qualité allemande (Germaneering) et était un partenaire idéal pour Endor. En conséquence, la roue « BMW M3 GT2 » a été la première réplique fidèle à l’original des roues utilisées dans les championnats de voitures de rallye.

Après son entrée en bourse en 2006, la société a été restructurée et réorientée. La marque FANATEC® est désormais entièrement axée sur les marchés de la course virtuelle (sim racing) et propose désormais une grande variété de produits pour ce segment de marché, tels que des volants, des pédales de haute qualité, des sélecteurs de vitesse, des cockpits, et bien plus encore. Tous ces produits sont disponibles en Europe, en Amérique du Nord, et depuis 2012 également en Australie et au Japon. La combinaison d’une technologie avancée, de caractéristiques et de qualité est la base du succès passé d’Endor, et continuera à le définir à l’avenir également.

Les 4 points forts de Fanatec

La technologie : Avec chaque nouveau produit Fanatec, un nouveau niveau de fonctionnalités et d’innovation est établi. La technologie, cependant, est toujours un moyen d’atteindre des objectifs tels que l’obtention de niveaux de réalisme plus élevés ou l’amélioration des performances. Les fonctionnalités sont introduites pour améliorer les produits et sont basées sur des réflexions et des retours d’information acquis directement auprès de leurs consommateurs.

La qualité

Leurs clients ont des attentes très élevées. C’est précisément pour cette raison qu’ils accordent une importance extrême à la création de produits irréprochables. Tous les produits sont soumis à un long processus composé d’une variété de tests incluant l’utilisation de machines, de bêta-testeurs, de testeurs communautaires et de laboratoires d’essai.

C’est pourquoi certains produits, comme la nouvelle base des roues ClubSport, peuvent prendre jusqu’à 3 ans, de l’idée de base à sa réalisation sans faille. Endor est l’une des rares entreprises qui soumet ses produits à des tests en direct et utilise des testeurs qui effectuent des tests continus sur les produits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce faisant, il est possible de simuler des cycles temporels et de reproduire, en quelques semaines seulement, les effets équivalents à plus de deux ans d’utilisation intense. En outre, ils effectuent tous les tests et contrôles de fiabilité et de certification habituels pour leur assurer que leurs produits, qui sortent aléatoirement de la chaîne de montage, ont été exposés à un maximum de contraintes.

Relation client

La satisfaction des clients n’est pas seulement la priorité absolue de leur équipe d’assistance, elle est aussi l’une des plus importantes de leur organisation. Ils ne considèrent pas seulement la résolution de toute question relative à leurs produits complexes comme une obligation, mais aussi comme une chance pour eux de s’améliorer efficacement en fonction des souhaits de leurs clients.

Germaneering

Même si la plupart des produits Fanatec sont fabriqués en Chine, le développement réel des produits est effectué par un réseau d’ingénieurs et de partenaires technologiques allemands hautement qualifiés qui transforment le concept des produits en réalité. Ces types d’ingénieurs sont les mêmes que ceux qui ont conçu et développé l’électronique des centrales nucléaires et les machines CNC allemandes d’ultra-précision. Ils ont baptisé ce concept « Germaneering ».

La communauté

La gestion de leurs produits est très fortement influencée par les commentaires qu’ils reçoivent de toutes les communautés. Ils écoutent très attentivement les opinions de leurs clients ou de leurs clients potentiels, afin de pouvoir réagir aux demandes exprimées sur un certain produit et de livrer exactement le produit souhaité à la communauté des simulateurs de course. Leurs courts délais de décision les aident à cet égard, leur permettant de réduire leur temps de réaction pour répondre rapidement à ces demandes. De plus, ils travaillent en étroite collaboration avec les communautés les plus importantes pour organiser des tests et des revues communautaires, car aucun avis ne peut être plus précieux pour l’ensemble de la communauté de la simulation de course que celui d’un expert qu’ils connaissent, qu’ils ont choisi et en qui ils ont confiance et qui documente son évaluation sous forme écrite ou vidéo.

Source : https://fanatec.com/eu-en/about-us

Logo Fanatec
Actualités fanatec
Logo Fanatec
Forum fanatec
Logo Fanatec
Jobs fanatec

Informations utiles

Nom et adresse
Endor AG
E.ON-Allee 3
84036 Landshut
Deutschland

Coordonnées de contact
Téléphone : +49 (871) 9221-122
Fax : +49 (871) 9221-221
Courriel : webshop@fanatec.com

Internet :
www.fanatec.com – www.endor.ag

Conseil d’administration
Thomas Jackermeier (Vorsitzender), András Semsey

Chef du conseil d’administration
Andreas Potthoff

Siège social
Landshut